Sanctuaire de Guadalupe – Mont Jaizkibel

Le fort de Guadalupe

Le fort de Guadalupe est l’une des constructions défensives les plus belles de la ville d’Hondarribia. Cette forteresse est située sur le mont Jaizkibel (545 m), près du sanctuaire de Guadalupe.

La construction date de 1900. Une fois la dernière Guerre Carliste terminée, on a projeté de construire le champ retranché dans Oiartzun, qui consistait en un territoire défendu par 8 forts situés dans ses points dominants. Du projet trois seulement ont été mis en oeuvre, le Fort de Notre Dame de Guadeloupe, le plus grand de tous, et ceux de San Marcos et de Txoritokieta (Errenteria).

Actuellement, les corps de garde accueillent une exposition temporaire sur le Fort de Guadalupe et sur les ressources patrimoniales, géologiques et naturelles du mont Jaizkibel, en accès libre et gratuit, pendant les horaires de visite guidée. Le Fort de Guadalupe a été acquis par la Mairie d’Hondarribia aussi connu sous le nom de Fontarabie en 1989 et en 1994 il a été considéré dès lors comme un Bien culturel, dans la catégorie Ensemble Monumental.

Sanctuaire de Guadalupe

Cet ermitage est cité en 1526 à l’occasion du don de six ducats d’or à cet ermitage par le navigateur Juan Sebastián Elcano.

Église à une seule nef avec transept et façade plate. L’église actuelle – qui remplace probablement une autre plus ancienne, au moins du XVI e siècle – peut provenir de la reconstruction réalisée à la fin du XVIII e siècle. L’un des éléments les plus significatifs et qui lui confèrent un caractère particulier est le chapiteau en pierre de facture contemporaine, de 1860 environ, même si les soutiens – supports et corniches – semblent dater du XVII e siècle.

À l’intérieur on remarquera deux des retables latéraux qui proviennent de l’église paroissiale témoins du style renaissance tardif et le retable principal remontant au baroque.

Un an près le siège de 1638, la Cité de Fontarrabie pour remercier la Vierge de l’avoir protégée pendant l’assaut fit le vœu de célébrer la victoire avec une procession solennelle jusqu’à l’ermitage qui eut lieu le 8 septembre. La fête principale de Nuestra Señora de Guadalupe qui était précédemment célébrée le 25 mars fut ainsi déplacée.

Jaizkibel

Le Mont Jaizkibel est situé dans la chaîne du Jaizibel de type flysch avec les monts Ulia et Igeldo. Cette formation date de 54-45 millions d’années.